Arrosage de l’aloe vera : conseils pour une plante en bonne santé

L’aloe vera est une belle plante grasse, mais au-delà de son esthétique, c’est aussi une plante aux mille et une vertus. Il est difficile de ne pas craquer devant cette plante. Comme l’aloe vera est originaire de zone au climat aride, voire semi-désertique, on peut se questionner sur la manière dont il doit être arrosé. Pour prendre soin de votre aloe vera, notamment pour bien l’arroser, voici nos recommandations.

L’arrosage à petite dose

Si vous demandez conseil auprès d’un jardinier expérimenté, il vous recommandera d’arroser votre aloe vera régulièrement. Cependant, l’arrosage doit se faire en petite quantité. L’idée est d’humidifier légèrement la motte. Ne planifiez un autre arrosage que lorsque la terre en surface est sèche. Après l’arrosage, vous devez vider la soucoupe. Cette eau stagnante dans la soucoupe n’est pas favorable à l’aloe vera. D’ailleurs, gardez bien en tête qu’un excès d’humidité et d’eau pourrait conduire au pourrissement des racines de l’aloe vera.

A découvrir également : Cultiver le Papaver Somniferum rose : conseils et entretien

La fréquence d’arrosage

Pour la bonne santé de votre plante, vous devez également prendre en compte la saison lors de l’arrosage. Au printemps et en été, une fréquence d’arrosage à raison d’une fois par semaine devrait suffire. S’il fait vraiment chaud, vous pouvez arroser l’aloe vera deux fois par semaine. Notez bien qu’en hiver, la plante est au repos végétatif. Ceci dit, vous devez réduire la quantité d’eau lors de l’arrosage. Un arrosage d’une fois par mois pourrait suffire à votre aloe vera.

Certains signes peuvent tout de même vous mettre la puce à l’oreille si l’aloe vera manque d’eau. En effet, ses feuilles peuvent jaunir et être plus molles. Restez donc à l’écoute de votre plante pour cet arrosage.

A lire aussi : Quel est le meilleur bois pour votre terrasse ?

Quelle eau utiliser pour l’arrosage de l’aloe vera ?

Comme toute autre plante, l’aloe vera appréciera plus l’eau de pluie à l’eau du robinet, car souvent, cette dernière est trop dure. Une fois, l’eau de pluie récoltée, il faudra la laisser retrouver la température ambiante, car si elle est trop froide, elle peut créer un stress chez la plante.

D’autres éléments à prendre en compte lors de l’arrosage

On n’utilisera pas la même quantité d’eau pour arroser un aloe vera en pot de 30 cm et un aloe vera en pleine terre de plus d’un mètre. Effectivement, il faut adapter la quantité d’eau en fonction de la taille de la plante. Son exposition peut également entrer en jeu dans ce processus d’arrosage. Si votre plante est exposée au soleil, la motte séchera plus vite, ce qui peut vous obliger à augmenter la fréquence d’arrosage.

Si vous avez placé votre aloe vera à l’extérieur, en cas de forte pluie ou de période humide, il serait judicieux de le mettre à l’abri. Si vous n’avez pu rien faire pendant ces jours successifs de pluie, on vous conseille de remporter votre aloe vera et de le placer à l’abri. Après ce rempotage, attendez quelques jours avant d’arroser. Il faut écarter tout risque de pourrissement des racines et accorder du temps à la plante pour qu’elle puisse s’acclimater à la nouvelle terre.